Au cours des derniers millénaires, les ressources de la forêt ont fait l’objet de l’exploitation par les humains. La recherche de combustibles, de matériaux ou de territoires à défricher pour l’agriculture a motivé la coupe du bois. Toutefois, le rythme de destruction de nos espace forestiers s’est beaucoup accru ces derniers siècles.
DANS LE MONDE
- Aujourd’hui la planète ne compte plus que 4 milliards de km2 de forêts, ce qui représente 30 % de la surface terrestre.
- En 2006, le patrimoine forestier affichait une perte nette de 73317 km2
- Chaque année le Brésil perd 30000 km2 d’espace forestiers
EN HAÏTI
- Le niveau de déboisement en Haïti a atteint 98%
- Entre 10 et 20 millions d’arbres sont coupés annuellement en Haïti
- L’utilisation du bois et du charbon de bois totalisent 80% de la production énergétique d’Haïti
- Chaque année 15 millions de mètres cubes de sols montagneux sont emportés vers la mer, faute de végétation adéquate pour retenir les sols
- Le revenu moyen des paysans haïtiens est de 115$ par an
MOOVANCE & LA COMPENSATION CARBONE
Le principe de compensation est issu du Protocole de Kyoto de 1997 à travers la mise en place des Mécanismes de Développement Propre (MDP). Les MDP sont des méthodologies d’aide au développement dans les pays pauvres par la mise en œuvre de projets qui permettent de compenser les émissions de gaz carbonique (CO2) émises dans le monde.
Haïti présente de nombreux atouts favorables à un programme de compensation volontaire
o Des terrains disponibles
o Des citoyens conscients
o Une volonté de travailler sur l’autosuffisance alimentaire
o Des compétences humaines en recherche d’emploi : 250 agronomes sont formés chaque année par 9 établissements en Haïti
Le problème posé par le déboisement est général : l’ensemble de la surface du globe et de ses habitants y est confronté et en subit les conséquences. Pour que le projet Carbone 2012 ait un réel impact, il doit donc s’inscrire dans une démarche globale qui touche et sensibilise les citoyens de la planète, ici et là-bas.